8 mars 2015

Photos d’André Landrain de la manifestation du 8 mars à Paris

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

affiche


Les 5 groupes thématiques :

Articles de presse :

Compte rendu :

Montage photo par Nelly Trumel

Montage photo par Nelly Trumel

La manifestation a eu lieu le dimanche 8 mars et a compté 5000 participant-es.

Elle a démarrée par un happening à 13h dans l’enseigne American Apparel, un magasin qui ouvre illégalement le dimanche, rue Beaurepaire, près de la place de la République. À une vingtaine, les manifestant-es ont envahi le magasin pendant une vingtaine de minutes. Un échange houleux eut lieu avec le gérant, suivi d’une discussion bien plus intéressante avec les salarié-es attentives à nos arguments. Nous avons, en partant, laissé des tracts sur les gondoles. Une télévision Belge a suivi l’action, et a réalisé des interviews.

Le Groupe Violences a ensuite réalisé un Haka au départ de la manifestation.

La manifestation s’est achevée place de l’Hôtel de ville. Nous avons de nouveau réalisé le Haka sur l’estrade installée à cet effet sur la place. Ont ensuite pris la parole Hélène Bidard, adjointe à l’égalité femmes-hommes à la Mairie de Paris, les groupes thématiques et plusieurs associations féministes.

parole

Celles et ceux qui l’ont souhaité ont semé des graines « pour la souveraineté alimentaire, pour les droits des femmes » dans des bacs prévus à cet effet, en faisant un selfie, bientôt en ligne. La thématique de la souveraineté alimentaire était axée sur l’exploitation des femmes dans la chaine de production des aliments, via le travail non rémunéré au foyer, le travail faiblement rémunéré sur ce marché et la tâche des femmes d’aller chercher l’eau potable à plusieurs km.

graine

Nous avons souligné l’envergure « internationale » de la Marche pendant toute la manifestation, avec des slogans de solidarité avec les femmes du monde entier.

Retrouvez ICI le discours de Nelly Martin, au nom de la Marche Mondiale des Femmes 2015, à l’hôtel de ville en fin de manifestation.

inter

7 réflexions sur “8 mars 2015

  1. Bonjour, j’ai cherché la manif cet après-midi vers 15h15 à République, personne ! J’ai croisé quelques personnes qui la cherchaient aussi. Je ne comprends pas qu’on accepte qu’il puisse y avoir deux manifs séparées, et visiblement aujourd’hui la manif de Belleville était bien plus efficace pour rassembler des femmes que la manif traditionnelle. J’y suis passée, elle était facile à trouver, pleine de jeunes femmes qui avaient visiblement de l’énergie et des choses à dire. Je pense que l’enjeu actuel pour les femmes mérite largement de dépasser les désaccords et le sectarisme pour être visibles et compréhensibles. A défaut, on n’aura pas besoin de l’extrême droite pour se saborder…

    J'aime

    1. La manif était très clairement annoncée à 14h30 avec un itinéraire vers l’ Hotel de ville. Elle a réuni 5.000 personnes, unies dans leur lutte contre le patriarcat et en solidarité avec toutes les femmes, du monde entier

      J'aime

      1. 5000 personnes unies… qui en laissent pas mal (unies aussi) deux stations de métro plus loin ! c’est ce qu’on appelle d’habitude un mouvement divisé.
        Et 5000 personnes place de la République à 14h30, qui 45mn plus tard n’ont laissé aucune trace visible, ni tract, ni affiche, je m’étonne un peu. Ce serait bien la première fois qu’une manif partirait à l’heure… Mais promis l’an prochain, s’il n’y a qu’une manif pour le 8 mars, je serai à l’heure et pleine d’énergie !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s