Femmes face aux extrémismes

Dans la presse

Chahla Chafiq La Marseillaise 19 sept 2015

bilan de l’évènement :

Le soir du vendredi 18 septembre a eu lieu une rencontre informelle autour d’un diner-apéro entre les organisatrices marseillaises, les femmes qui étaient hébergées solidaires, leurs hôtesses, et des intervenantes du samedi, dans les locaux du syndicat Solidaires. Nous avons pu discuter à bâtons rompus et charger le matériel dans le camion. Un moment de convivialité très apprécié.

L’organisation en amont a été de très bonne qualité, beaucoup de parisien-nes et d’arrivantes d’autres régions ont pu être hébergé-es sans encombre. Merci aux organisatrices pour leur efficacité !

Le samedi matin 19 septembre, nous nous sommes retrouvées à quelques-unes dès 8 heures pour préparer les lieux, à l’Université Saint Charles. Une très belle exposition de la MMF 27/06 accueillait les arrivant-es, ainsi que les tables d’inscription et les stands associatifs. Mis à part le vent taquin du mistral qui faisait voler le matériel, le ciel était avec nous. Un beau soleil nous a protégé du froid dehors. C’était aussi la journée du patrimoine organisée également au sein du campus, donc des visiteurs ont pu nous découvrir.

À l’intérieur de l’amphi, rempli de 450 personnes inscrites, les tables rondes ont commencé avec du retard qui s’est un peu accumulé. C’était attendu, le timing était très serré dès le programme. La pause de 10h15 a sauté pour rattraper le retard. Des interventions dynamiques ont mêlé bilan des droits des femmes dans chaque pays qui avait une intervenante (Algérie – Maroc – Tunisie – Italie – Grèce – Turquie – Palestine – France – Portugal) et lien avec les intégrismes et l’extrême-droite. L’intervention de Chahla Chafiq a été particulièrement attendue et applaudie. En revanche, les échanges avec la salle ont été trop courts, là encore à cause du retard accumulé.

Il y avait du monde aux ateliers par thèmes et beaucoup de contenu. Une synthèse en a été faite et toute cette journée sera retransmise très prochainement.

Enfin, nous sommes parties en manifestation vers le Vieux Port, particulièrement appréciée, colorée et dynamique. Merci à la batucada, toujours du 27/06 !

Le lendemain, dimanche 20 septembre, Journée internationale pour la Paix, nous étions avec le Mouvement de la Paix, de bonne heure, devant la Mairie au Vieux port. Une belle cérémonie en l’honneur de Florence Artaud et une performance musicale de percussion mémorable y ont eu lieu. Certaines ont pu monter dans des embarcations pour se balader sur l’eau, tandis que d’autres ont suivi la mini manifestation vers le Mucem, précédée de la batucada.

Arrivé-es devant le Mucem, un grand stand avec barnum dédié aux féministes nous attendait. Les militantes de la Caravane féministe européenne ont pu faire un exposé devant une bonne trentaine de personnes et nous faire partager les expériences du chemin déjà parcouru.

Ensuite, certaines ont eue la chance de monter dans un petit bateau pour voguer sur la méditerranée jusqu’à l’autre bout de Marseille.

Merci aux organisatrices marseillaises, pour tout !

Marche Mondiale des Femmes 2015

Les femmes face aux extrémismes

Conférence organisée par la MMF-13 PACA, Faculté Saint Charles, place Victor Hugo – 13003 Marseille

ProgrammeRéservation en pdf

19 et 20 septembre 2015 à Marseille

marseillePROGRAMME

  • 9 h : Accueil des participant-es
  • 9h15 : Ouverture par les co-présidentes de la CMMF 13 PACA et de la MMF France
  • 9h30 : Intervention des femmes du bassin méditerranéen sur la situation dans leurs pays

– Algérie : Nadia Ait-Zai (CIDEF)

– Grèce : Voula Taki (Femmes de Thessalonique, MMF)

– Liban : Maryam Abdo

– Turquie : Yldiz Temurturkan (Comité international de la MMF)

– France : Marie-Thérèse Martinelli (MMF France / coordination MMF-31)

– Palestine : Majida Masri (Palestinian working women society for development)

  • 10h15 : Pause
  • 10h30 : Reprise

– Tunisie : Souad Mahmoud (Comité international de la MMF)

– Italie : Paola Guazzo (LGBT Italie)

– Israël : Heidi Motola (Les femmes en noir d’Israël)

– Portugal : Anna Sofia Fernandez (Fondation des femmes Euro-méditerranée)

– Maroc : Fouzia Assouli (Ligue démocratique des femmes du Maroc)

– Espagne : Sylviane Dahan (Vocalia de dones)

  • 11h15 : Échanges avec la salle
  • 12h15 : Pause déjeuner
  • 13h45 : Exposés des intervenantes

– Latifa Ibn Ziaten (Association IMAD)

– Chahla Chafiq (sociologue-écrivaine) : femmes et religions

– Lilian Halls French (co-présidente de l’initiative Féministe Euro-méditerranée IFE-EFI) : Paix, Sécurité et Droits des Femmes.

– Débats avec la salle

  • 15h30 : Ateliers de discussion et de propositions d’alternatives :

* Atelier « politique », modératrices : Nicole Thuet (MMF), Régine Minetti (Mouvement de la Paix), Isabelle Pasquier (ex parlementaire)

* Atelier « religions », modératrices : Esther Fouchier (Forum Femmes Méditerranée), Renée Aillaud (Évreux 13, Mouvement de la Paix), Renée Dray Ben Soussan (Femmes et la ville)

* Atelier « sociétaux », modératrices : Renée Clergue (CMMF 13 PACA), Samia Siouani (MRAP), Daniela Levy (Osez le féminisme), Anita Freudiger (Centre Évolutif Lilith)

– Présentation thématique de Cécile Ropiteaux (professeure des écoles)

* Atelier « économiques/environnementaux », modératrices : Isabelle Marilier (CGT) Odile Lhéritier (FSU), Sylvette Celma (Solidaires 13)

Présentation thématique d’Isabelle Poncet (ATTAC)

  • 17h : Pause
  • 17h15 : Restitution des ateliers, présentation des propositions alternatives et échange avec la salle
  • 18h30 : Présentation de la caravane européenne de la MMF
  • 19h : Marche en direction du Vieux-Port

Capture d’écran 2015-08-18 à 16.49.16

Le 20 septembre

Manifestation des Voiles de la Paix organisée par le Mouvement de la Paix à laquelle nous nous associons. La Caravane de la MMF aura l’opportunité de nous exposer le récit du périple qu’elle a fait en partant le 8 mars du Kurdistan (Kobané), en passant par les Balkans, la Grèce, l’Europe du Nord, présente à Nantes aux journées nationales de la MMF, l’Italie, Marseille puis Montpellier, Perpignan, l’Espagne et enfin terminant la 4è MMF au Portugal.

11415493_471692186318986_8579296439725861349_o

Une réflexion sur “Femmes face aux extrémismes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s