Clôture à Lisbonne

RDV au Portugal – Lisbonne

[15-17 Octobre]

Un grand merci à toute la coordination de la MMF Portugal de nous avoir permis, une fois de plus, de clôturer la 4ème Action Globale de la MMF avec enthousiasme, chaleur et l’envie de continuer ensemble.

Nous étions plus de 600 le dernier jour, venant du Portugal, Suisse, Belgique, France, Turquie, Etat Espagnol,  Pays Basque, Galice, Catalogne, Pologne, Roumanie, Grèce, Allemagne et Serbie.

1er jour, jeudi 15 octobre 

Cette journée était consacrée au logement et aux expulsions dont souffrent les populations démunies. Le matin, nous sommes allées à la périphérie de Lisbonne dans le quartier Amadora.  Un endroit désolé avec quelques maisons qui tiennent vaguement le coup, d’autres, construites par les habitant-es elles/eux-mêmes, leur seule richesse, leur seule solution pour ne pas se retrouver à la rue.

Nous avons été reçues dans une maison où nous avons pu comprendre la violence que subissent ces citoyen-nes, majoritairement venu-es du Cap Vert. Nous y avons rencontré des militantes qui luttent contre la Mairie et les entreprises du bâtiment pressées de transformer le quartier pour y réaliser des opérations immobilières. Les nouveaux logements privés seront inaccessibles pour les personnes expulsées qui ne seront pas relogées.

Nous avons déambulé d’un quartier défavorisé à l’autre, pouvant ainsi mesurer l’énorme opération de spéculation immobilière qui s’étend sur tous ces quartiers populaires à forte population de migrant-es. Nous avons mangé dans des petits restaurants d’un quartier plein de graffitis, de murs inventifs, colorés et expressifs. L’après-midi, des travailleuses d’une crèche nous ont fait part de leur lutte pour être mieux payées.

2ème jour, vendredi 16 octobre

Cette journée était consacrée aux débats en ateliers : Femmes et Souveraineté alimentaire, Le Kurdistan, Femmes et migrations, Féminisme noir, l’austérité et les impacts sur la vie des femmes, un atelier Théâtre de l’opprimé ; un atelier  wendo, à la Fábrica do Braço de Prata, lieu associatif.

3ème jour, samedi 17 octobre

Nous nous sommes rendues à l’université Nova de Lisboa, moment de communion bien connu des habituées des Marches. Plusieurs discours dont ceux de Graça, nouvelle secrétaire internationale du Mozambique ; Judite de la MMF Portugal ; Yildiz de la MMF de Turquie ; Sultane du Kurdistan, de Grèce, de Roumanie sur la guerre, ses ravages et notre opposition à la résolution des problèmes par les armes.

Les jeunes de la Caravane Féministe Européenne ont mis en scène leur périple à travers l’Europe.

Ensuite, nous sommes parties manifester pendant 2 heures, avec environ 3000 personnes, de façon très vivante, bruyante et revendicative. Nous ne sommes pas passées inaperçues dans Lisbonne.

Le concert a clôt cette journée avec une chanteuse de fado, trois chorales, dont « Les chôraleuses » de Toulouse, le groupe des Ôrageuses.

Portugal

2 réflexions sur “Clôture à Lisbonne

Laisser un commentaire