Partout en France

initiatives partout en France !

MMF Romans – Valence

17 octobre 2015 : Marche dont vous pouvez retrouver le trajet ici et le verso là

MMF Perpignan

18 septembre 2015 : Retrouvez le fichier en PDF ici

Perpigan - 23 septembreIl a été convenu avec les caravanières que le thème de cette étape serait axé sur le système prostitutionnel, car Perpignan est situé à quelques dizaines de kilomètres de la Jonquera, village où se concentrent les plus grands bordels d’Europe et où les français se déplacent à toutes les occasions pour « consommer » des filles. Le mercredi 23 septembre, les quatre caravanières furent accueillies par le groupe toulousain au centre de vacances du CCAS. Puis nous avons rencontré une association d’accueil des femmes en difficulté, l’APEX, qui travaille avec des lieux d’accueil d’urgence. Le soir, place de Catalogne, une déambulation a eue lieu dans la ville en direction de la place de la Victoire, avant d’aller à la salle Le Casal, lieu alternatif de culture, de débats, de promotion de la citoyenneté consciente et engagée, où Mariethé a présenté la MMF. La Conférence de Sophie Avarguez et Aude Harlé de l’Université de Perpignan sur le thème «Perceptions et représentations du phénomène prostitutionnel par les jeunes des Pyrénées-Orientales : l’exemple des puticlubs catalans » a été très enrichissante, confirmant comment les femmes sont traitées comme des objets qu’on achète à la Jonquera, où les supermarchés regorgent de grandes bouteilles d’alcool et de tabacs avec le slogan «On a tout l’alcool que l’on veut, le tabac aussi et on a 200 filles…»

Pour toutes les fêtes (anniversaire, obtention du bac, signature d’un contrat d’apprentissage, fin d’un chantier important, obtention d’un contrat pour une entreprise) tout est opportunité de se retrouver entre hommes, dans l’ambiance des bordels. La situation du système prostitutionnel en Europe a été présentée par Julie Beaufils de la MMF-Midi-Pyrénées, suivie d’une présentation par les caravanières des expériences de luttes et de résistances qu’elles ont  rencontrées, la manifestation lesbienne de Belgrade, la visite au camp nazi de Mauthausen, le camp d’été en Pologne, etc.

Presse MMF Perpignan 001

MMF Montpellier

8 mars 2015 : Marche en centre ville avec une performance de graffeurs, la plantation d’un mûrier, arbre symbolique du travail de la soie des femmes dans un verger partagé, l’exposition d’une peintre et la projection d’une vidéo créée par des étudiantes.

24 avril 2015 : « Die in » place de la Comédie pour commémorer les 2 ans du Rana Plaza et dénoncer l’attitude des marques, suivi d’un ciné-débat en présence d’un député EELV.

21 septembre 2015 : Montpellier accueille la Caravane féministe européenne. Retrouvez le programme ici (recto et verso).

Bilan : Le 21 septembre, nous nous sommes retrouvées à une vingtaine sur la place de la Comédie avec la Caravane Féministe pour une déambulation dans le vieux quartier, assez vite arrêté par les travaux du métro. 14h un lundi, ce n’était pas pas gagné ! Le soir, nos amies de Montpellier ont organisé une soirée autour de la souveraineté alimentaire devant une cinquantaine de personnes. La Caravane féministe européenne nous a expliqué son importance, avec des exemples de leurs expériences. Trois jeunes femmes ayant créé un jardin partagé nous ont exposé aussi cette expérience si importante pour elles, pour la vie du quartier, pour leurs enfants et même pour leurs couples ! Un moment très fort, émouvant et drôle. Une agricultrice a raconté comment elle est passée d’une agriculture productiviste, avec son lot de fatigue, de dettes et de gaspillage à une Amap, qui leur a permis d’éponger leurs dettes, de gagner de l’argent et d’avoir un autre rapport avec leurs 450 « client-es/ami-es ». Tout ça s’est terminé par un repas bio super !

mardi 22 septembre, nous nous sommes retrouvées pour parler de la Marche Mondiale des Femmes 2015, des étapes de la Caravane européenne et de l’avenir du mouvement féministe, de ses priorités, de ses manques. Intéressant ! Et encore, un bon déjeuner bio.

Programme d’activités ici !

MMF Drôme / Ardèche – Contact : maquin.francoise@wanadoo.fr

7 mars 2015 : Forum avec un groupe de femmes Alévi, suivi d’une marche de nuit entre le 7 et le 8 mars 2015. Confection des chemins de femmes en ateliers sur Valence et Romans, dont voici un échantillon qu’elles imprimeront sur du tissu.

banderole 2

MMF Bourg en Bresse – Contact :  mmfbourg@hotmail.fr

Réunions depuis décembre 2014 pour travailler sur des initiatives avec des femmes issues ou non d’organisations, dont beaucoup sont dans le domaine culturel (compagnie de théâtre, SEL Bressan, CSF, Attac, Solimence, Artisans du monde, Radio locale, restaurant associatif, salle de spectacle associative, épicerie solidaire, esperanto, etc.).

8 mars 2015 : soirée sur le droit à l’avortement avec des militantes des années 70 et des collectifs lyonnais de défense des Centres d’IVG.

La Caravane féministe de la MMF fera étape à Bourg. Plusieurs choses sont prévues : ateliers dans les centres sociaux et épiceries solidaires, interventions dans des lycées, manifestation, soirée festive, et action sur la souveraineté alimentaire avec l’aide d’une association qui organise des bourses d’échange de semences paysannes. Des Chroniques de la Caravane seront diffusées sur des radios locales. Retrouvez ici le programme des 4 jours de passage de la caravane européenne à Bourg en Bresse.

Programme prévisionnel de Bourg en Bresse à Tours (une idée des lieux) :

2 juin 2015 : accueil des caravanières. Soirée festive avec l’Association France-Kurdistan à TOURS à partir de 18h jusqu’à 22h30 au Sanitas, comprenant une conférence-débat avec une militante kurde, puis vin d’honneur, dégustation et petit concert.

3 juin 2015 : manifestation féministe à TOURS, puis ciné-débat. Le soir, apéritif, restauration et buvette.

MMF PACA / Marseille – Contact : cmmf13paca@yahoo.fr

Travail sur le thème de la « Montée des Extrêmes » politiques et religieux, et leur impact sur la vie des femmes avec le Collectif 13 Droits les femmes, le MRAP, le CIDFF, SCHEBBA, le Mouvement de la Paix, l’Union syndicale Solidaires 13 et 83, le CEL, l’Union des femmes GAMS Sud, et des personnes individuelles.

Le 6 février 2015 : Évènement à l’occasion de la journée internationale contre les mutilations sexuelles, avec GAMS Sud, photos ci-dessous. Retrouvez le programme local de la journée du 8 mars 2015 ICI et l’affiche de leur cinéclub . Ci-dessous, quelques photos de la journée à Marseille.

24 avril 2015 de midi à 14h : Rue Saint Ferréol à Marseille, action contre l’exploitation des travailleuses et travailleurs dans les pays pauvres, deux ans après le drame du Rana Plaza. À l’initiative de la MMF 13 et du collectif 13 DDF. Toutes les informations ici.

19 septembre 2015 : Rencontre des femmes du Bassin Méditerranéen, venues de Jordanie, d’Espagne, de Grèce, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Lybie, de Turquie, etc.

Élaboration de textes sur les déclinaisons des extrêmes pour les identifier et proposer des alternatives.

MMF Mans – Contact : mmf72@laposte.net

La MMF s’organise avec le NPA, Alternatives solidaires, Oxfam, le collectif pour une terre plus humaine, la FSU, Solidaires, SOS Femmes Accueil 72, le PCF, Femmes Solidaires, le Planning Familial et le Mouvement du Nid. Voici le tract

8 mars 2015 : chorale féministe le matin à 11h sur le marché de Pontlieue, Place Édouard Vaillant avec des panneaux sur les cinq thèmes de la marche.

24 avril 2015 de 13h à 14h : Pique-nique ou bar bio féministe pour commémorer le drame du Rana Plaza.

15-16 juin 2015 : soirée festive, avec témoignages, débat et échanges avec la caravane européenne.

MMF Miramas – Contact : femmessolidaires.miramas@yahoo.fr

7 mars 2015 : manifestation organisée sur la commune de Miramas, notamment avec « Femmes Solidaires Miramas », pour le lancement de la Marche Mondiale des Femmes, au départ de la Place Henri Barbusse, à 10h, à Miramas. Elles ont également programmé des évènements lors de la semaine du 7 au 15 mars, avec la diffusion de deux films au Cinéma le Comoedia.

MMF Nancy – Contact : contact@collectif-debout.org

8 mars 2015 : grande marche pour lancer la MMF à Nancy.

Sans titre11 Sans titre22

MMF Tarbes

Le collectif 65 pour les droits des femmes lance plusieurs initiatives dans le cadre de la marche mondiale. Vous pouvez trouver leur tract ICI.

7 mars 2015 à 11h : Chorale féministe au marché Brauhauban, à Tarbes.

8 Mars 2015 à 15h : Participation à un débat sur l’action féministe et représentation des «Monologues du vagin» à Labarthe de Neste (65).

MMF Saint Brieuc

La Marche a peaufiné plusieurs initiatives que vous pouvez retrouver ICI.

MMF Tours

Les copines ont prévu tout un programme qu’on vous invite à découvrir ICI, ainsi qu’un dépliant.

MMF Havre – Contact : cbl76@wanadoo.fr

Le comité « Femmes Solidaires » du Havre, en partenariat avec l’AHSETI (association havraise de solidarité et échanges avec les immigré-es) ira à la rencontre de nouveaux partenaires.

13 juin 2015 : Évènement sur les thèmes « Migration et immigration – Violences contre les femmes – Travail et autonomie financière – Accès pour toutes et tous à la santé et à la culture ».

21 avril 2015 : Réunion à 17H30 à la maison des syndicats.

12107211_521214331366771_1669159554234162898_n

MMF Lille

Les copines ont prévu tout un programme qu’on vous invite à découvrir ICI.

MMF Genève

Les copines ont prévu tout un programme qu’on vous invite à découvrir ICI.

MMF Martinique

 MMF Toulouse / MMF Midi-Pyrénées

6 mars 2015 : plusieurs femmes de différents quartiers et associations se sont retrouvées à la Maison des chômeurs pour un repas convivial. Un hommage a été rendu à Assia Djebar, suivi d’un débat autour du film « L’été de Noura » sur les mariages forcés. Une femme a raconté qu’elle s’était opposée à son mari qui voulait imposer à leur fille un mariage forcé, et qui a payé chèrement sa rébellion, récit qui a libéré la parole d’autres femmes.

7 mars 2015 : À l’initiative du Collectif d’Égales à Égaux (Afrika 31, Bell’arc en ciel, Centre Social Municipal de Bellefontaine-Lafourguette, Reflet), en coordination avec la MMF Midi-Pyrénées, un théâtre Forum fut animé par l’École Citoyenne sur « la recherche d’emploi » et « un anniversaire de mariage ». La salle était pleine à craquer. Pendant la manifestation non autorisée, le cortège a démarré avec les femmes kurdes. L’itinéraire fut balisée par les forces de police en uniforme de combat, puis interrompu.

8 mars 2015 : À la Bourse du Travail, ont été entendues les interventions de Madeleine Castex pour la MMF, de Zeycan, jeune kurde, de Saadia Laurent, de Claude Bégué pour ATTAC-Genre 31, de Florence Marois pour la CGT, de Christine Rosemberg pour le Mouvement de la Paix, d’Intissar, réfugiée syrienne, face à une centaine de personnes. Un jeu de piste à été organisé dans la Ville sur le féminisme toulousain. Le film espagnol « Le Train de la Liberté » a été diffusé.

24 avril 2015 : rassemblement au Square De Gaulle, de 12h30 à 13h30, à l’occasion du second anniversaire du drame du Rana Plaza.

Banderole de la marche en Midi-Pyrénées, au rassemblement à Marengo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s