Féministes, nous nous mobilisons à l’occasion de la COP21 !

12052542_10154251303408066_4985740412614120417_o

Ensemble pour la justice climatique !

————————-————————-

Coalition climat : Notre agenda féministe

  • La mobilisation de notre groupe commence le samedi 28 novembre avec la journée de débats et formation : Féministes pour la justice climatique.

- Date : samedi 28 novembre 2015
- Horaires : 9h30 à 18h
- Lieu : auditorium, Hôtel de ville, 5 rue Lobau, 75003 Paris
métro Hôtel de Ville (ligne 1)

- Inscription : climat@adequations.org

  • Le dimanche 29 novembre, marchons pour le climat ! 

Pour plus d’information sur le parcours et au vue de l’annulation de la Marche telle qu’elle avait été pensée, suite aux attentats du 13 novembre, restez informé-es via le site internet de la Coalition.

  • Les 5 et 6 décembre, venez au Sommet citoyen pur le climat à Montreuil.

Des centaines d’actions, débats et initiatives seront organisés par la société civile, française et internationale, à Paris et en Région parisienne pendant les deux semaines de la COP21. Le week-end des 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face au changement climatique. Plus d’informations.

Le groupe « Genre et Justice Climatique » tiendra un stand dans la partie « Droits, solidarités et migrations ». La station de métro la plus proche est Mairie de Montreuil. 

Le Village sera ouvert le samedi de 12H à 17H et le Dimanche de 10H à 17H.

Vous avez le choix entre plusieurs débats au Climat Forum :

  • Samedi, 14h/16h – Lycée Jean Jaurès – Salle 034 : « Les luttes locales des femmes pour la Justice Climatique et le changement de système » organisé par la Marche Mondiale des Femmes.
  • Samedi, 14h/16h – lycée de Montreuil – Salle 310 : « Dérèglement climatique : en quoi les femmes sont-elles impliquées » organisé par le Groupe Genre et Justice climatique.
  • Dimanche, 14h/16h – Lycée Jean Jaurès – Salle 503 : « Femmes, Climat, Lutte contre l’extractivisme minier »- avec un film « Mujer del Agua » par François Chambeu, organisé par le comité de solidarité avec Cajamarca, Pérou.

Programme détaillé.

  • 6 décembre : Moment convivial avec des militantes de la Marche Mondiale des Femmes de plusieurs pays de par le monde, en cette fin d’année 2015 où nous avons organisé notre 4ème action internationale.

Plus d’information et iscription ici !

  • 8 décembre : Assemblée de Femmes pour les changements systémiques à la Zone d’Action Climat !

Assemblée des Femmes organisée par la Marche Mondiale des Femmes, le Grassroots Global Justice Alliance et le Groupe Genre et Justice Climatique pour discuter des solutions et demandes des femmes pour changer le système et non pas le climat ! Ça aura lieu au 104 (5 rue Curial, 75019 Paris) dans la salle CLER à 14h.

  • Du 7 au 11 décembre, toutes et tous à la Zone d’Action pour le Climat !

Dans un quartier populaire au nord de Paris, établissement culturel ouvert sur la ville, au CENT-QUATRE se tiendra une “Zone d’Action pour le Climat” (ZAC) pendant la dernière semaine de la COP21. Pendant quatre jours, nous transformerons le CENT-QUATRE en un espace de rencontres fourmillant de vie, de propositions créatives et de résistances joyeuses. Le 9 décembre sera la journée de lutte pour la souveraineté alimentaire et pour l’agriculture paysanne de la Via Campesina.

—————————————–

 Le 12 décembre toutes et tous à Paris

Retrouvons-nous pour avoir le dernier mot !

Le 12 décembre à 12h12, la société civile du monde entier se mobilisera à Paris pour donner son appréciation sur les résultats de la COP21 et affirmer la nécessité d’une mobilisation de long terme.

Pour plus d’information sur le parcours et au vue de l’annulation de la Marche telle qu’elle avait été pensée, suite aux attentats du 13 novembre, restez informé-es via le site internet de la Coalition.

Féministes

nous sommes pour la Justice climatique

Féministes, nous nous mobilisons à l’occasion de la COP21 ! 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Les participants, appelés « parties » (COP = Conference of Parties), sont les États signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio au Brésil. Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine.

Chaque année, les participants à cette conférence se réunissent pour décider des mesures pour limiter le réchauffement climatique. Cette 21ème édition (!!) a pour objectif d’aboutir à un accord «universel et contraignant» qui prendra effet à partir de 2020 pour « créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale éco responsables ». On peut toujours les croire !

Les pays industrialisés portent une grande partie de la responsabilité pour les émissions de gaz à effet de serre. À eux donc devrait revenir la responsabilité de mettre en place des mesures pour limiter le réchauffement climatique.

À chaque COP21 répond une mobilisation citoyenne. Cette année elle s’appelle Coalition climat 21.

Elle regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.

Elle organise des moments de mobilisation, d’actions, de débats un peu partout en France, avec plusieurs temps forts à Paris.

La Marche Mondiale des Femmes participe à cette mobilisation avec d’autres associations féministes regroupées au sein du « Groupe Genre et climat » afin de de jeter des ponts entre elles et le mouvement écologiste, de rendre visible la place particulière des femmes dans les enjeux liés au dérèglement climatique, et de proposer des alternatives (voir en pj le texte de la MMF et le texte commun du groupe Genre et climat).

Pour se faire, nous organisons notre propre agenda – La rencontre du 28 novembre – et appelons à rejoindre les mobilisations de la Coalition climat en y créant des évènements féministes.

 

Advertisements

Une réflexion sur “Féministes, nous nous mobilisons à l’occasion de la COP21 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s